August 9, 2020

Editionsdray.fr

Les meilleurs livres et infos sur la bourse, l'or et le forex !

La monnaie virtuelle Bitcoin de plus en plus prisée pour ses nombreux avantages

bitcoin

Vers la fin des années 2000, un japonais du nom de Satoshi Nakamoto décide de créée une monnaie virtuelle. Le Bitcoin voit le jour et à l’époque ne valait presque rien. Au fil des années sa valeur explose et devient la première cryptomonnaie à valoir plus de 10 000 USD.

La nature du Bitcoin

Le Bitcoin est géré par un logiciel sous forme de « minage ». Ce procédé est effectué par des « mineurs » rémunéré en Bitcoin. Par le fait que c’est une monnaie créée virtuellement, elle n’est émise par aucune banque du monde entier. Le Bitcoin ne dépend donc d’aucune autorité, seulement gérer par ses logiciels.  La production du Bitcoin se limite quand même à 21 millions d’unités à travers le monde, selon le lien https://www.unautreunivers.fr/1764/bitcoin-le-nouveleldorado.

Les avantages du bitcoin

Le fait qu’il est libre sous aucune autorité centralisée, le Bitcoin offre plusieurs opportunités. Comme il est reconnu par le système monétaire, des transactions peuvent s’effectuer grâce à la cryptomonnaie.

Effectivement, beaucoup l’utilisent sur le marché du trading, ou de simples échanges. Et les transferts se font en toute sécurité du moment que l’on s’informe assez bien sur son fonctionnement. Les transactions effectuées avec le Bitcoin sont non remboursables sauf par celui qui a reçu les fonds.

Cependant il est aussi possible que durant la procédure, pendant environ un moment, on peut annuler les opérations. Alors avant chaque affaires conclues, le mieux c’est d’attendre toutes les confirmations nécessaires avant de transférer l’argent pour éviter tout soucis.

Une des attraits du Bitcoin réside aussi dans sa valeur. Si avant sa valeur frôlait le nul, aujourd’hui il vaut plus de 5 000 USD l’unité. Et les prévisions sont optimistes pour son futur. En ne mentionnant que sa production est limitée, le Bitcoin aussi est à l’abri des inflations comme dans les monnaies physiques. Certains pays peuvent y trouver une solution pour stabiliser leurs monnaies. Cependant le Bitcoin aussi présente des côtés peu rassurants.

Comment l’obtenir

Le Bitcoin s’obtient et s’échange sur internet (de par sa nature). Du moment qu’on accède le web, on télécharge l’application et se connecter au système pour l’utiliser. Tout le monde peut investir dans la cryptomonnaie de façon sécurisée. Le risque d’attaque de virus et de fraude est quasi nul. On peut aussi se passer de la Banque pour investir. La confidentialité rassure tout aussi les clients que les investisseurs.

Sinon le « minage » reste un bon moyen d’obtenir.

Derrière le Bitcoin, qu’est ce qui se passe ?

Générer le Bitcoin nécessite des supers ordinateurs énergivores. Or pour fonctionner, il a besoin du logiciel de minage en permanence.

A cela s’ajoute que même si les transactions sont sécurisées, tout le monde peut le manipuler. Les autorités de différents pays se retrouvent face à des problèmes de fraudes. En effet de par sa nature, la difficulté d’appliquer une autorité centrale permet aux gens malintentionnés de détourner cet avantage en leur faveur. Il vaut aussi mieux de se rappeler que tant que les transactions ne sont pas confirmées.

Ensuite vient la volatilité du Bitcoin. Si sa valeur ne cesse de croître, cette croissance est instable. Le Bitcoin est perçu comme encore à ses débuts. Cette devise est encore au stade expérimental. Il est donc normal que son appréciation et dépréciation évoluent en dent de scie sans prévenir.

La règlementation du Bitcoin

La cryptomonnaie se développe sur l’internet, mais elle doit être légale. Être régie uniquement par son logiciel de minage. Les lois qui s’appliquent sur sa règlementation donc diffèrent de chaque pays. Et en étant une devise reconnue de tous, les investisseurs sont tenus de respecter de payer les impôts.

On peut dire que le Bitcoin demeure une valeur sûre dans l’avenir, du moment qu’on apprend à comment l’utiliser.